################################################################################ ## Initialisation ################################################################################ ## L'instruction init offset fait exécuter les instructions d'initialisation de ## ce fichier tavant les instructions init des autres fichiers. init offset = -2 ## Appelé gui.init réinitialise les styles à leurs valeurs par défaut et ## initialise la largeur et la hauteur du jeu. init python: gui.init(1920, 1080) ## Active la vérification de propriétés invalides ou instables dans les screens ## et transforms define config.check_conflicting_properties = True ################################################################################ ## Variables de Configuration du GUI ################################################################################ ## Couleurs #################################################################### ## ## Les couleurs du texte dans l’interface. ## Une couleur utilisée dans l’interface pour mettre l’accent sur un texte ## (surbrillance). define gui.accent_color = '#990000' ## La couleur utilisée pour le texte d’un bouton quand il n’a jamais été ## sélectionné ou survolé. define gui.idle_color = '#707070' ## La petite couleur est utilisé pour les textes courts qui nécessitent d’être ## assombris ou éclairés pour obtenir le même effet. define gui.idle_small_color = '#606060' ## Cette couleur est utilisée pour les boutons et les barres qui sont survolées. define gui.hover_color = '#990000' ## Cette couleur est utilisé pour le texte d’un bouton sélectionné, mais qui n’a ## pas le focus. Un bouton est sélectionné s’il est sur l’écran actuel ou si ## c’est la valeur de préférence. define gui.selected_color = '#555555' ## La couleur utilisée pour le texte d’un bouton qui ne peut pas être ## sélectionné. define gui.insensitive_color = '#7070707f' ## Couleurs utilisées pour les portions de barres qui ne sont pas remplies. ## Elles ne sont pas utilisées directement, mais quand les fichiers d’images ## sont régénérés. define gui.muted_color = '#c16666' define gui.hover_muted_color = '#d69999' ## Les couleurs utilisées pour les dialogues et les menus de choix. define gui.text_color = '#404040' define gui.interface_text_color = '#404040' ## Polices et tailles de police ################################################ ## Les polices utilisées pour le texte du jeu. define gui.text_font = "DejaVuSans.ttf" ## Les polices utilisées pour le nom des personnages. define gui.name_text_font = "DejaVuSans.ttf" ## Les polices utilisées pour les textes « hors du jeu ». define gui.interface_text_font = "DejaVuSans.ttf" ## La taille normale pour les dialogues. define gui.text_size = 33 ## La taille pour le nom des personnages. define gui.name_text_size = 45 ## La taille du texte dans l’interface de jeu. define gui.interface_text_size = 33 ## La taille des libellés dans l’interface de jeu. define gui.label_text_size = 36 ## La taille du texte dans la zone de notification. define gui.notify_text_size = 24 ## La taille du titre du jeu. define gui.title_text_size = 75 ## Menu du jeu et menu principal ############################################### ## Les images utilisées pour le menu principal et le menu du jeu. define gui.main_menu_background = "gui/main_menu.png" define gui.game_menu_background = "gui/game_menu.png" ## Dialogue #################################################################### ## ## Ces variables contrôlent comment les dialogues sont affichés une ligne à la ## fois. ## La hauteur de la fenêtre contenant les dialogues. define gui.textbox_height = 278 ## L’emplacement vertical de la zone de texte à l’écran. 0.0 pour le haut, 0.5 ## pour le centre et 1.0 pour le bas. define gui.textbox_yalign = 1.0 ## L’emplacement relatif à la zone de texte du nom du personnage en train de ## parler. La valeur peut être un nombre entier de pixels depuis la gauche ou le ## haut ou 0.5 pour le centre. define gui.name_xpos = 360 define gui.name_ypos = 0 ## L’alignement horizontal du nom du personnage. La valeur peut être 0.0 pour un ## alignement à gauche, 0.5 pour le centrer et 1.0 pour un alignement à droite. define gui.name_xalign = 0.0 ## La largeur, profondeur et les bords de la zone contenant le nom du personnage ## ou « None » pour le dimensionner automatiquement. define gui.namebox_width = None define gui.namebox_height = None ## Les bordures de la zone contenant le nom du personnage dans l’ordre suivant ## gauche, haut, droite, bas. define gui.namebox_borders = Borders(5, 5, 5, 5) ## Si « True » (vrai), l’arrière plan de zone du nom sera en mosaïque, si ## « False »(faux), l’arrière plan de la zone du nom sera mis à l’échelle. define gui.namebox_tile = False ## L’emplacement du dialogue relatif à la zone de texte. La valeur peut être un ## nombre entier de pixels depuis la gauche ou le haut ou 0.5 pour le centre. define gui.dialogue_xpos = 402 define gui.dialogue_ypos = 75 ## La largeur maximale en pixels de la zone de dialogue. define gui.dialogue_width = 1116 ## L’alignement horizontal de la zone de dialogue. La valeur peut être 0.0 pour ## un alignement à gauche, 0.5 pour le centrer et 1.0 pour un alignement à ## droite. define gui.dialogue_text_xalign = 0.0 ## Boutons ##################################################################### ## ## Ces variables, ainsi que les fichiers d’image dans gui/button, contrôlent la ## façon d’afficher les boutons et leur aspect. ## La largeur et la hauteur d’un bouton en pixels. Si aucune valeur n’est ## renseignée (None), Ren’Py calcule la taille. define gui.button_width = None define gui.button_height = None ## Les bordures de chaque côté du bouton dans l’ordre suivant gauche, haut, ## droit, bas. define gui.button_borders = Borders(6, 6, 6, 6) ## Si « True » (vrai), l’image d’arrière plan sera en mosaïque, si ## « False »(faux), elle sera mise à l’échelle. define gui.button_tile = False ## La police utilisée par le bouton. define gui.button_text_font = gui.interface_text_font ## La taille du texte utilisée pour le bouton. define gui.button_text_size = gui.interface_text_size ## La couleur du texte des boutons dans différents états. define gui.button_text_idle_color = gui.idle_color define gui.button_text_hover_color = gui.hover_color define gui.button_text_selected_color = gui.selected_color define gui.button_text_insensitive_color = gui.insensitive_color ## L'alignement horizontal du texte des boutons. (0.0 est à gauche, 0.5 est au ## centre, 1.0 est à droite). define gui.button_text_xalign = 0.0 ## Ces variables surchargent les paramètres par défaut pour différents types de ## boutons. Veuillez consulter la documentation de l’interface de jeu (GUI) pour ## les types de boutons disponibles et leurs usages. ## ## Ces personnalisations sont utilisées par l’interface par défaut : define gui.radio_button_borders = Borders(27, 6, 6, 6) define gui.check_button_borders = Borders(27, 6, 6, 6) define gui.confirm_button_text_xalign = 0.5 define gui.page_button_borders = Borders(15, 6, 15, 6) define gui.quick_button_borders = Borders(15, 6, 15, 0) define gui.quick_button_text_size = 21 define gui.quick_button_text_idle_color = gui.idle_small_color define gui.quick_button_text_selected_color = gui.accent_color ## Vous pouvez également ajouter vos propres personnalisations en ajoutant des ## variables correctement nommées. Par exemple, vous pouvez décommanter la ligne ## suivante pour personnaliser la largeur du bouton de navigation. # define gui.navigation_button_width = 250 ## Boutons pour les choix ###################################################### ## ## Les boutons pour les choix (Choice buttons) sont utilisés dans le jeu pour ## permettre au joueur de choisir telle ou telle action, tel ou tel dialogue. define gui.choice_button_width = 1185 define gui.choice_button_height = None define gui.choice_button_tile = False define gui.choice_button_borders = Borders(150, 8, 150, 8) define gui.choice_button_text_font = gui.text_font define gui.choice_button_text_size = gui.text_size define gui.choice_button_text_xalign = 0.5 define gui.choice_button_text_idle_color = '#707070' define gui.choice_button_text_hover_color = "#ffffff" define gui.choice_button_text_insensitive_color = '#7070707f' ## Boutons des emplacements de fichiers. ####################################### ## ## Un bouton d’emplacement de fichier est un type spécial de bouton. Il contient ## une vignette et un texte décrivant le contenu de la sauvegarde présente dans ## l’emplacement. Un emplacement de sauvegarde utilise une image dans gui/ ## button, comme les autres types de bouton. ## Le bouton d’emplacement de sauvegarde. define gui.slot_button_width = 414 define gui.slot_button_height = 309 define gui.slot_button_borders = Borders(15, 15, 15, 15) define gui.slot_button_text_size = 21 define gui.slot_button_text_xalign = 0.5 define gui.slot_button_text_idle_color = gui.idle_small_color define gui.slot_button_text_selected_idle_color = gui.selected_color define gui.slot_button_text_selected_hover_color = gui.hover_color ## La largeur et la hauteur des vignettes de sauvegarde utilisée pour les ## emplacements de sauvegarde. define config.thumbnail_width = 384 define config.thumbnail_height = 216 ## Le nombre de colonnes et de lignes pour la grille des emplacements de ## sauvegarde. define gui.file_slot_cols = 3 define gui.file_slot_rows = 2 ## Positionnement et espacement ################################################ ## ## Ces variables contrôlent l’espacement et le positionnement des différents ## éléments de l’interface utilisateur. ## La position sur le côté gauche des boutons de navigation, relatif au côté ## gauche de l'écran. define gui.navigation_xpos = 60 ## La position vertical du l’indicateur de saut des dialogues. define gui.skip_ypos = 15 ## La position verticale de la zone de notification. define gui.notify_ypos = 68 ## L’espacement entre les différents choix du menu. define gui.choice_spacing = 33 ## Boutons dans la section de navigation du menu principal et du menu de jeu. define gui.navigation_spacing = 6 ## Contrôle l’espacement entre les préférences. define gui.pref_spacing = 15 ## Contrôle l’espacements entre les boutons de préférences. define gui.pref_button_spacing = 0 ## L’espacement entre les boutons de page. define gui.page_spacing = 0 ## L’espacement entre les emplacements de sauvegarde. define gui.slot_spacing = 15 ## La position du texte du menu principal. define gui.main_menu_text_xalign = 1.0 ## Cadres ###################################################################### ## ## Ces variables contrôlent le look des cadres qui peuvent contenir les ## composants de l’interface utilisateur quand un overlay ou une fenêtre ne sont ## pas présents. ## Frames génériques. define gui.frame_borders = Borders(6, 6, 6, 6) ## Le cadre qui est utilisé par les écrans de confirmation. define gui.confirm_frame_borders = Borders(60, 60, 60, 60) ## Le cadre qui est utilisé par l’écran de saut des dialogues. define gui.skip_frame_borders = Borders(24, 8, 75, 8) ## Le cadre qui est utilisé par la zone de notification. define gui.notify_frame_borders = Borders(24, 8, 60, 8) ## Est-ce que les arrière-plans des cadres doivent être en mosaïque ? define gui.frame_tile = False ## Barres, ascenseurs et curseurs ############################################## ## ## Ceux-ci contrôlent le look et la taille des barres, des ascenseurs et des ## curseurs. ## ## Le GUI par défaut utilise uniquement des sliders et des barres de scrolling ## verticales. Toutes les autres barres ne sont utilisées que dans des screens ## écrits par l'utilisateur. ## La hauteur des barres, des ascenseurs et des curseurs horizontaux. La largeur ## des barres, des ascenseurs et des curseurs verticaux. define gui.bar_size = 38 define gui.scrollbar_size = 18 define gui.slider_size = 38 ## « True » (Vrai) si les images de barres doivent être en mosaïques. ## « False »(Faux) si elles doivent être mise à l'échelle (étirement). define gui.bar_tile = False define gui.scrollbar_tile = False define gui.slider_tile = False ## Bordures horizontales. define gui.bar_borders = Borders(6, 6, 6, 6) define gui.scrollbar_borders = Borders(6, 6, 6, 6) define gui.slider_borders = Borders(6, 6, 6, 6) ## Bordures verticales. define gui.vbar_borders = Borders(6, 6, 6, 6) define gui.vscrollbar_borders = Borders(6, 6, 6, 6) define gui.vslider_borders = Borders(6, 6, 6, 6) ## Que faire avec les ascenseurs non utilisables dans le GUI ? « hide » les ## cache tandis que « None » les affiche. define gui.unscrollable = "hide" ## Historique ################################################################## ## ## L’écran de l’historique affiche les dialogues que le joueur vient de lire. ## Le nombre de blocs que l’historique de dialogue Ren’Py va conserver. define config.history_length = 250 ## La hauteur de l’écran historique ou « None » pour calculer la hauteur au prix ## d’une légère perte de performance. define gui.history_height = 210 ## La position, largeur et alignement du label donnant le nom du personnage en ## train de parler. define gui.history_name_xpos = 233 define gui.history_name_ypos = 0 define gui.history_name_width = 233 define gui.history_name_xalign = 1.0 ## La position, largeur et alignement de la zone de dialogue. define gui.history_text_xpos = 255 define gui.history_text_ypos = 3 define gui.history_text_width = 1110 define gui.history_text_xalign = 0.0 ## Mode NVL #################################################################### ## ## L’écran du mode NVL affiche les dialogues prononcés par les personnages eux- ## mêmes en mode NVL. ## Les bordures de l’arrière-plan de la fenêtre en mode NVL. define gui.nvl_borders = Borders(0, 15, 0, 30) ## Le nombre maximum d'entrées en mode NVL que Ren'Py affichera. Quand plus ## d'entrées sont affichées, les plus anciennes seront retirées. define gui.nvl_list_length = 6 ## La hauteur d’une entrée en mode NVL. Initialisez-la à « None » pour que la ## hauteur des entrées s’ajuste automatiquement. define gui.nvl_height = 173 ## L’espacement entre les entrées en mode NVL quand gui.nvl_height est à ## « None » et entre les entrées en mode NVL et le menu en mode NVL. define gui.nvl_spacing = 15 ## La position, largeur et alignement du label donnant le nom du personnage en ## train de parler. define gui.nvl_name_xpos = 645 define gui.nvl_name_ypos = 0 define gui.nvl_name_width = 225 define gui.nvl_name_xalign = 1.0 ## La position, largeur et alignement de la zone de dialogue. define gui.nvl_text_xpos = 675 define gui.nvl_text_ypos = 12 define gui.nvl_text_width = 885 define gui.nvl_text_xalign = 0.0 ## La position, profondeur et l’alignement du text nvl_tought (Le texte prononcé ## par le personnage nvl_narrator). define gui.nvl_thought_xpos = 360 define gui.nvl_thought_ypos = 0 define gui.nvl_thought_width = 1170 define gui.nvl_thought_xalign = 0.0 ## La position de nvl menu_buttons. define gui.nvl_button_xpos = 675 define gui.nvl_button_xalign = 0.0 ## Localisation (traduction et adaptation aux langues et cultures) ############# ## Ceci contrôle où un saut de ligne est autorisé. La valeur par défaut convient ## à la plupart des langues. Une liste des valeurs disponible peut être trouvée ## sur https://www.renpy.org/doc/html/style_properties.html#style-property- ## language define gui.language = "unicode" ################################################################################ ## Appareils mobiles ################################################################################ init python: ## Ceci augmente la taille des boutons d’accès rapide pour les rendre plus ## accessibles sur les tablettes et les téléphones. @gui.variant def touch(): gui.quick_button_borders = Borders(60, 21, 60, 0) ## Ceci change la taille et l’espacement de différents élements de la GUI ## pour s’assurer qu’ils soient visibles sur les téléphones. @gui.variant def small(): ## Tailles des polices. gui.text_size = 45 gui.name_text_size = 54 gui.notify_text_size = 38 gui.interface_text_size = 45 gui.button_text_size = 45 gui.label_text_size = 51 ## Ajuste la position de la zone de texte. gui.textbox_height = 360 gui.name_xpos = 120 gui.dialogue_xpos = 135 gui.dialogue_width = 1650 ## Changer la taille et l'espacement de diverses choses. gui.slider_size = 54 gui.choice_button_width = 1860 gui.choice_button_text_size = 45 gui.navigation_spacing = 30 gui.pref_button_spacing = 15 gui.history_height = 285 gui.history_text_width = 1035 gui.quick_button_text_size = 30 ## Remplit le canvas du bouton. gui.file_slot_cols = 2 gui.file_slot_rows = 2 ## Mode NVL. gui.nvl_height = 255 gui.nvl_name_width = 458 gui.nvl_name_xpos = 488 gui.nvl_text_width = 1373 gui.nvl_text_xpos = 518 gui.nvl_text_ypos = 8 gui.nvl_thought_width = 1860 gui.nvl_thought_xpos = 30 gui.nvl_button_width = 1860 gui.nvl_button_xpos = 30